Quelles sont les différente phases de réparation d’un alternateur ?

Si vous n’avez aucune connaissance technique :

Nous démontons l’alternateur. Il faut ouvrir le moteur, sortir la pièce, et tester l’alternateur pour savoir s’il est effectivement défectueux (à la masse) ou pas.

Vous avez mis votre véhicule chez un professionnel, qui nous envoie directement votre alternateur :

1.

Nous commençons par faire un repérage de ce qu’on appelle la ségrégation, c’est-à-dire le cheminement du faisceau électrique. Il faut repérer toutes les côtes où passent le faisceau. Pour chaque alternateur, il y a des passes fils, et des longueurs de fils différents. Il faut évidemment respecter toutes ces données-là de manière à ce que ce soit du plug and play.

2.

Une fois que cela est fait, il faut enlever le bobinage. Pour cela, nous passons l’alternateur dans un four à 250 degrés. À partir de là, il devient mou. Nous pouvons donc travailler dessus. Attention, la température dépend des résines qui ont été utilisées. Une fois que l’alternateur s’est ramolli, nous pouvons enlever les bobines beaucoup plus rapidement.

3.

Le bobinage est mis en place autour de pôles dans un acier feuilleté doux. Le cuivre ainsi bobiné autour de cet acier doit être complètement isolé électriquement et cette isolation électrique doit être très importante, supporter des températures avoisinant les 100 degrés ainsi que les hydrocarbures…. . Aucune faiblesse n’est accepté, ces points sont fondamentaux, sinon, toute l’énergie que l’alternateur va créer, va partir à la “masse”. Après avoir enlevé le fil, on nettoie la pièce correctement en enlevant toutes les résines qui sont abîmées. À partir de là, nous faisons une isolation à base d’époxy. Pour faire cela, il y a différents types de technique. On utilisera l’une ou l’autre technique en fonction des dégâts sur l’alternateur.

4.

Phase de rebobinage. Comme nous avons pris au préalable tous les paramètres nécessaires pour la reconstruction (la longueur du câble, le nombre de spires, le passage du câble, le diamètre du câble) il reste à rebobiner et cela se fait à la main.

Menu